Blogue

Chronique #4 « Choix des Gripettes »: Crache Dragon et L’île de Cosmo le dodo

Blogue_ChoixDesGripettes_Mauve

 

« Crache Dragon »

À la simple vision de la boîte du jeu «Crache Dragon», les enfants trépignent généralement d’enthousiasme… même s’ils n’ont encore aucune idée de quoi il en retourne. «On joue ! On joue ! On joue !», c’est quasiment instantané, l’excitation bat son comble. Mais il y a mieux: sachez qu’une fois la boîte ouverte, ils ne seront pas déçus! crache dragonLe jeu plaît autant aux filles qu’aux garçons ; c’est un excellent départ pour rassembler toute la famille. Et ça, ça nous plait énormément à nous les grands. Aussi, le but du jeu est fort simple : chaque joueur choisi la couleur de son dragon et le premier qui ramassera tous les fruits (jetons) de la même couleur que celui-ci, gagnera la partie. Simple, simple. La planche de jeu s’intalle en une mini-minute, signifiant que la partie peut rapidement commencer. Ça aussi, ça nous plaît, surtout quand le public est en liesse! Qui mettra en marche le vocan? – voilà le seul moment où il vous faudra user d’astuce pour éviter les disputes. Car une fois activé, la petite balle de mousse rouge volera comme par magie au-dessus de celui-ci et le plaisir sera tangible! À tour de rôle, les joueurs souffleront doucement sur la petite balle pour la faire passer d’une section à l’autre et amasser des fruits pour leur dragon. C’est tout un défi, mais vos petits participants seront plus qu’heureux de se mettre en action et de tenter le coup! Petits et grands s’encourageront et rigoleront de concert ; oui, «Crache Dragon» est un jeu amusant et excessivement plaisant!

 

« L’ïle de Cosmo le dodo »

«Cosmo le dodo» est une de nos découvertes préférées. Des histoires à la fois captivantes pour les tout-petits et intéressantes à raconter pour les parents ; oui ! oui ! Cosmo le dodo relève le défi haut la main! Les illustrations – si magninifquement réalisées – rendent presque réelles les plumes de cet adorable oiseau… Elles confèrent à l’histoire une ambiance toute douce et délicate, parfaite pour des moments «chouchous» de lecture tranquille avec sa ou ses gripettes.

 141126_0p6f2_livre_cosmo_sn310

Les histoires racontées sont des situations que les enfants vivent également. En tant qu’adulte, on aime bien que les aventures de Cosmo le dodo mettent la table pour aborder certaines situations ou discuter de certaines valeurs avec nos gripettes. Surtout que les mises en contexte utilisées ici sont faciles à comprendre pour les enfants et très bien employées. Absorbés par l’histoire, le «message» passe tout en douceur auprès des enfants. La calligaphie utilisée est bien vivante et rend la lecture dynamique pour le parent qui se laisse prendre au jeu! Bref, «Cosmo le dodo» est une magnifique petite série de six livres, abordable et parfaite pour les moins de 5 ans. «Dommage !» pensez-vous car vos gripettes sont déjà plus âgées ? Non ! Non ! Non ! «Cosmo le dodo» a plus d’une corde à son arc! Plusieurs livres sont déjà parus pour les grands : bandes dessinées, albums et miniromans sont aussi disponibles! Toujours aussi beau, Cosmo le dodo y parle de sujets plus à-propos, notamment beaucoup d’environnement. Un site web présente les différentes publications, les nombreux personnages et vous y retrouverez même des jeux! Voilà en vue pour vos gripettes des heures, voire peut-être même des années ?!, de lecture intéressante avec Cosmo le dodo!

Les choix des Gripettes, c’est un super projet grâce à une précieuse collaboration entre Coude à Coude, Boutique Cadeaux chez Guy et Perro Libraire. Vous retrouverez toutes nos découvertes dans l’une ou l’autre de ces deux boutiques.      

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *