Blogue

Chronique #6 « Choix des Gripettes »: Dobble et Quand je suis…

Blogue_ChoixDesGripettes_Vert

« Dobble »

Difficile de ne pas tomber en amour avec le jeu Dobble. Nécessitant observation et rapidité, il n’est pas long que tous les participants s’enflamment et s’amusent! Même si ce jeu est recommandé pour les 6 ans et plus, en adaptant le temps d’action, même les plus jeunes peuvent arriver à suivre le jeu. La prinicpale différence avec les autres jeux d’observation et de rapidité que nous vous avons présentés précédemment réside dans le fait que Dobble est aussi un jeu très marrant à jouer entre adultes! Toute la famille peut donc y trouver son compte.

Il ne vous suffira que de quelques minutes seulement pour comprendre et expliquer chacunes des cinq – oui, oui, cinq! – différentes façons de jouer. Le tout dans une seule et même petite boite. Les parties sont extrêmement rapides, mais attention, leur emprise est absolument contagieuse ; vous ne verrez plus le temps passer et voudrez recommencer sans cesse!

Si la moyenne d’âge des enfants de votre famille est de moins de 6 ans, il existe une version «kids». Les illustrations y sont plus grandes, plus claires et moins nombreuses, donc plus faciles à repérer. Les mini-gripettes auront donc plus de faciliter à jouer, sans que rien ne soit enlevé à l’excitation du jeu. Trouver le plus de bonnes illustrations avant maman ou papa, quel enfant n’aura pas la piqûre? De plus, comme cette belle petite boite – solide – se transporte facilement partout, vous serez assurés de toujours avoir en poche de quoi divertir toute la famille!

dobble

« Quand je suis… »

Il va sans dire, à Coude à Coude, on adore les familles… y compris celles des livres! Cette semaine, nous avons justement eu envie de vous parler d’une belle grande famille composée de huit magnifiques livres que nous affectionnons tout particulièrement : la série «Quand je suis…». On y explore toute la gamme des émotions : la colère, le bonheur, la jalousie, la peur, la solitude, la tristesse, l’amour et la gentillesse… émotions qui peuvent parfois nous laisser – en tant que parent – sans mot.

Très intimiste, la série est entièrement écrite au « je », permettant aux enfants de s’identifier rapidement. Comme le petit lapin commence toujours par décrire clairement comment il se sent avant d’arriver à identifier le sentiment, les enfants ont le temps d’absorber l’information et d’associer certaines images et situations à ce qui se passe parfois en eux-même. Pas de grands mots. Que des phrases courtes et simples qui captent bien l’attention des enfants. Et comme – oh surprise! – le joli lapin réussit toujours à comprendre et à se familiariser avec l’émotion qui le traverse, son parcours offre à nos petites gripettes des pistes de solution concrètes.

L’identification et la maîtrise des émotions est certe un apprentissage important du développement des enfants. Le rôle des parents : les aider à y parvenir… Beau défi! On apprécie autant cette série parce qu’elle s’avère être aussi enrichissante pour les enfants que pour les parents. Et on adore que tout y soit traité en autant de simplicité. On aime que nos moments de lecture avec les enfants soient à la fois amusants et enrichissants ; avec cette série de livres, ce pari est remporté haut la main. À l’abris des tourbillons d’émotions qui nous emportent parfois, l’enfant et le parent pourront profiter de ce moment de lecture pour se rapprocher, discuter, se rassurer et grandir ensemble. Enfin, l’attrait des illustrations, la qualité des couleurs & de l’impression ainsi que la douceur tactile du petit lapin ont également eu tôt fait de nous charmer. Allez, ouvrez vos livres et laissez parler votre cœur!

quand je suis...

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>