Blogue

CuisinOthon 2018 – Encore une belle réussite!

Grand-Mère, le mercredi 17 octobre 2018 ​​– C’est avec beaucoup de joie et une poussée d’adrénaline que la quatrième édition du CuisinOthon, un marathon culinaire organisé par la maison d’entraide familiale Coude à Coude de Grand-Mère, s’est conclue mercredi.

Après les 10 heures que durait l’événement, près de 5 750 portions de repas et de collations nourrissantes pour les familles dans le besoin ont été concoctées par les équipes provenant de dix entreprises et d’organismes de la région.

En plus de prêter de quatre à six employés pendant quelques heures pour la bonne cause, les entreprises participantes, ​dont la contribution notable du partenaire principal Kongsberg Automotive, ont permis de recueillir près de 4 000$ pour l’achat des ingrédients nécessaires pour la confection des recettes. C’est également avec le support et l’aide de ​plusieurs entreprises, organismes et par une bonne trentaine de bénévoles du quartier que le CuisinOthon revient chaque automne depuis maintenant quatre ans.

« Je suis si heureuse de pouvoir mettre la main à la pâte. Tout le monde est content d’être ici et l’énergie est palpable tout au long de la journée. Quand ça se termine, on déroule nos manches et on a le coeur léger en r​egardant tous les plats qui vont être remis à des parents et à des enfants qui n’ont pas la même chance que nous ​», témoigne Denise Rioux, bénévole toujours au poste après quatre éditions du CuisinOthon.

La liste d’épicerie pour la préparation des douze recettes est longue avec 78 ingrédients. 50 livres de carottes, 320 oeufs, 200 livres de viande hachée, 22 litres de jus de tomate… Les bénévoles ont finalement brassé 360 tasses de sauce à spaghetti, préparé 1 116 boulettes, 492 egg roll, 384 muffins salés et cuisiné une multitude de plats réconfortants. C’est maintenant le Centre d’action bénévole de Grand-Mère qui prend le relais pour distribuer les plats cuisinés dans les paniers d’aide alimentaire.

Lire la suite

Offre d’emploi disponible!

 

 

 

 

Coude à Coude, Maison d’entraide pour familles et Centre de pédiatrie sociale en communauté est à la recherche d’un ou d’une nouvelle acolyte pour combler un poste d’éducateur/éducatrice. Point d’ancrage pour les familles dans la communauté, Coude à Coude offre un environnement de travail chaleureux, convivial, rempli de beaux grands défis à relever, bruyant et chaotique à ses heures, mais surtout, plein de petites gripettes et de familles attachantes et oh-combien inspirantes. Si l’idée de faire partie d’une équipe créative, dynamique et mobilisée vous allume, envoyez-nous votre curriculum vitae par courriel. Seules les candidatures transmises par courriel seront considérées. Date limite pour appliquer : mardi le 23 octobre 2018.

 

POSTE : ÉDUCATEUR/ÉDUCATRICE

Rôle : Le/la titulaire s’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités offertes à Coude à Coude. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie accueillant, stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif des participants selon leur âge.

Principales responsabilités :

  • Animer des activités enrichissantes – individuelles et de groupe – favorisant le développement global des enfants et des jeunes (0-18 ans);
  • Diriger les activités et y accompagner les participants afin de soutenir le développement de leur plein potentiel;
  • Établir des liens significatifs avec les enfants, les jeunes et les familles qui fréquentent Coude à Coude;
  • Travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe, les parents, les partenaires communautaires & autres;
  • Selon les besoins, offrir écoute, relation d’aide et soutien vers d’autres ressources existantes.

Défis à relever :

  • Savoir créer un bon climat de confiance et être capable d’écouter et de communiquer attentivement et efficacement;
  • Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les jeunes et leurs familles;
  • Veiller au bon déroulement de la dynamique collective, tout en offrant une attention particulière à chaque enfant;
  • Savoir composer avec des comportements difficiles et être en mesure de gérer plusieurs situations en même temps;
  • Travailler avec les forces de l’enfant, de la famille et de la communauté;
  • Respecter en tout temps la confidentialité des informations transmises dans le cadre du travail.

Poste temps plein : 35 heures/semaine

Salaire : À discuter (entre 17$ et 20$/heure)

Qualifications :

  • Scolarité : Formation d’études collégiales en éducation spécialisée ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinente pour le poste.
  • Compétences et aptitudes :
      • Attitude d’écoute et de non–jugement, empathie, patience
      • Sens de l’initiative, dynamisme et créativité
      • Engagement et grand esprit d’équipe
      • Bonne capacité d’adaptation
      • Fortes habiletés relationnelles
      • Compétences de base en gestion de réseaux sociaux et site web
      • Flexibilité au niveau de l’horaire de travail (possibilité de soirs et de samedis matins)
      • Posséder une voiture et détenir un permis de conduire valide
Lire la suite

Dévoilement des brigades du CuisinOthon Coude à Coude 2018 : attention, ça va chauffer!

 

C’est en sortant tambours, trompettes et gazous que nous vous présentons les 12 équipes qui feront chauffer les casseroles de Coude à Coude le 17 octobre prochain, lors de la 4e édition de notre CuisinOthon.

Concocter près de 5 000 portions de repas et de collations pour les familles dans le besoin; voilà la mission des chefs et de leurs formidables équipes. Pendant 10 heures, ils seront au poste et vivront tout un marathon culinaire. Suivez-les sur la page Facebook de Coude à Coude mercredi prochain.

Un GROS merci à toutes ces généreuses entreprises qui donnent temps et argent pour rendre l’aventure possible, année après année. Une mention toute spéciale au partenaire principal de l’édition 2018, Kongsberg Automotive.

Merci, merci, merci!

CHEFS D’ÉQUIPE, PHOTO DE GROUPE

De gauche à droite :

  1. Amélie Desaulniers Gélinas, Desjardins
  2. Eugénie Houle Roy, Synapse électronique
  3. Valérie Lalbin, Tourisme Shawinigan
  4. Maxime Vincent, Groupe Vincent
  5. Suzanne Gagnon, Coude à Coude
  6. Nathalie St-Jean, Équipe St-Jean – Courtiers Via Capitale
  7. Denise Rioux, Équipe du Dr. Lefebvre 
  8. Martial Bilodeau, Kongsberg Automotive
  9. Michèle Cossette, Neksys-Excelpro
  10. Claude Rousseau, HDI Technologies Inc.
  11. Marie-Claude Thiffeault, Microbrasserie À la Fût
  12. Absent de la photo – Jean-Sébastien Roy, Séminaire Ste-Marie
  13. Absente de la photo – Lucie De Bons, Ville de Shawinigan
Lire la suite

Centre de pédiatrie sociale : un nouveau point de service à Shawinigan offert à la Maison d’entraide pour familles Coude à Coude

Après plus de deux ans de travail en coulisse et quelques mois d’activités cliniques, la Maison d’entraide pour familles Coude à Coude annonce l’ouverture officielle d’un nouveau Centre de pédiatrie sociale en communauté à Shawinigan. Depuis le 21 février dernier, ce centre, en voie de certification par la Fondation Dr Gilles Julien, offre gratuitement des soins médicaux et psychosociaux aux enfants de la région vivant une situation de vulnérabilité.

Près de quatre-vingt enfants et adolescents de Shawinigan bénéficient déjà des services du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Coude à Coude. Une prise en charge de 100 enfants est prévue d’ici le printemps 2019.

Visant à développer le plein potentiel de l’enfant, la pédiatrie sociale place celui-ci au coeur de tout : des échanges, des réflexions et des solutions. Centrée sur ses besoins et ses droits, l’approche novatrice développée par le Dr Julien est basée sur une médecine de proximité ayant fait ses preuves depuis longtemps.

« C’est un projet qui a de l’impact dans la vie de nos enfants et qui concerne toute la communauté. Nous sommes heureux et fiers que notre initiative se joigne au réseau de pédiatrie sociale existant et d’offrir ce point de service dans les installations inspirantes et vivantes de Coude à Coude », mentionne le Dr François Chrétien, directeur médical du CPSC Coude à Coude, qui fait équipe avec la travailleuse sociale Marie-Josée Paquin  de même qu’avec Suzanne Gagnon, coordonnatrice de la Maison d’entraide.

Approche de collaboration, la pédiatrie sociale rassemble, autour d’une même table, toutes les ressources et les personnes impliquées dans la vie de l’enfant. « En tant que parent, on peut parfois se sentir dépassé par la complexité d’une situation concernant notre enfant. La force de la pédiatrie sociale est justement de former un cercle autour de ce dernier  afin de mieux répondre à ses besoins spécifiques. Et autour de notre grande table de cuisine, on fait les choses en toute simplicité et on développe de belles complicités! » explique Marie-Josée Paquin.

Lire la suite

CuisinOthon​ ​Coude​ ​à​ ​Coude-Desjardins |Mission​ ​accomplie​ ​:​ ​5​ ​849​ ​portions​ ​de​ ​repas​ ​cuisinées​ ​pour​ ​les​ ​familles​ ​dans​ ​le​ ​besoin

cuisinothon-coude-a-coude-2017

Le CuisinOthon, marathon culinaire organisé par la maison d’entraide familiale Coude à Coude de Grand-Mère, établit une nouvelle marque. Le décompte final : 5 849 portions de repas réconfortants et de collations nourrissantes seront distribués aux familles dans le besoin. Encore cette année, le défi lancé à douze équipes provenant d’entreprises et d’organismes de la région ainsi qu’à plusieurs bénévoles du quartier a été relevé avec brio.

Anick Lauzier, coordonnatrice à la Maison Coude à Coude, dresse un bilan plus que positif de cette 3 e édition du CuisinOthon Coude à Coude-Desjardins. « Grâce aux expériences passées, ce fut ultra efficace cette année. Nous sommes mieux préparés et le planning a été suivi à la lettre. En cuisine, nous avons eu droit à une belle chorégraphie; tous étaient efficacement à la tâche. Et quelle énergie! L’indice de bonheur est pas mal élevé ici depuis deux jours. »

Ce sont, entre autres, près de 750 egg rolls, 158 quiches au jambon, 428 portions de pâté chinois, 245 barres tendres qui prendront la route vers le Centre d’action bénévole de Grand-Mère. Ce dernier remettra les plats cuisinés dans les paniers d’aide alimentaire.

Pour rendre l’aventure possible, près de 4 000$ ont été recueillis et remis par les équipes afin de se procurer les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes. Plusieurs entreprises et organismes du quartier ont également contribué, à leur façon, au succès du CuisinOthon.

Pour une deuxième année consécutive, la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie s’associe au CuisinOthon de la Maison Coude à Coude dans le cadre de la Semaine de la coopération Desjardins, dont les actions visent à soutenir la jeunesse de notre collectivité. « L’implication des employés et des dirigeants de la Caisse dans cette merveilleuse initiative, en plus de notre appui financier, est pour nous une façon concrète de faire une différence pour les jeunes de notre milieu. », explique Amélie Désaulniers Gélinas, conseillère en communication à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

Située à Grand-Mère et active dans le quartier depuis près de cinq ans, la maison pour familles Coude à Coude se veut un point d’ancrage dans la communauté. Accueillant enfants et parents dans le cadre d’activités stimulantes et gratuites, Coude à Coude favorise les échanges et le partage.

Lire la suite

Brigades du CuisinOthon Coude à Coude-Desjardins 2017 : préparez-vous à vivre tout un marathon culinaire!

Pendant plus de douze heures le mercredi 18 octobre prochain, les équipes de onze entreprises ainsi que des dizaines de bénévoles du quartier se relaieront chez Coude à Coude pour cuisiner des repas et des collations pour les familles dans le besoin. Alors un message pour vous, chers membres des brigades : relevez vos manches, enfilez vos tabliers et aiguisez bien vos couteaux, car ce sont près de 5 000 portions que vous concocterez dans notre cuisine!

Et si on battait le record?…

L’énergie, la bonne humeur et l’esprit de solidarité ont fait de l’édition 2016 du CuisinOthon Coude à Coude-Desjardins un énorme succès avec un total de 5 672 portions distribuées par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère dans les paniers d’aide alimentaire. Cette année, comme nous sommes encore une fois entourés de solides brigades, battrons-nous ce record?… Prêts à relever le défi pour aider encore plus de familles du coin? Nous, oui!  😉

Un événement rendu possible grâce à de généreux partenaires

Encore cette année, la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie appuie le CuisinOthon à titre de partenaire principal. Tous les dons recueillis par les équipes participantes aideront Anick et Suzanne, les superchefs de Coude à Coude, à se procurer les ingrédients des onze délicieuses recettes au menu. Mais aussi, et surtout, chaque entreprise prête généreusement de 4 à 6 employés qui offrent deux heures de leur temps pour la cause. Sans oublier les nombreux organismes et entreprises qui, comme ils le peuvent, nous donnent toujours un bon coup de pouce.

img_0636

Sébastien Bussière, Le Broadway Pub, et Jacynthe Cossette, Aménagement Forestier L’ail Des Bois Inc.

Le décompte est lancé!

Suivez les préparatifs du CuisinOthon Coude à Coude-Desjardins et, surtout, encouragez sur notre page Facebook toutes les équipes et bénévoles le 18 octobre prochain. Un petit j’aime de votre part, ou encore un partage, ça nous montre que vous êtes derrière nous!

Bon CuisinOthon!
Toute l’équipe de Coude à Coude 🙂

 

CHEFS D’ÉQUIPE, PHOTO DE GROUPE

En haut, de gauche à droite :

1. Stéphanie Plante, Séminaire Ste-Marie
2. Denise Rioux, Équipe du Dr. Lefebvre
3. Amélie Desaulniers Gélinas, Desjardins
4. Maxime Vincent, Groupe Vincent

En bas, de gauche à droite :

5. Michelle Cossette, Neksys-Excelpro
6. Luc Gélinas et Eugénie Houle Roy, Synapse électronique
7. Nancy Déziel, Ville de Shawinigan
8. Nathalie St-Jean, Équipe St-Jean – Courtiers Via Capitale
9. Anick Lauzier, Maison Coude à Coude

CHEFS D’ÉQUIPE, 2e PHOTO

10. Sébastien Bussière, Le Broadway Pub
11. Jacynthe Cossette, Aménagement Forestier L’ail Des Bois Inc.

Absents des photos :
12. Équipe de la Clinique de prosthodontie Dr. Yves Gagnon

Lire la suite

Bob le frigo communautaire : Merci! Merci! Merci!

Toute l’équipe de Coude à Coude tient à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs – commerçants, citoyens, bénévoles et partenaires – pour les nombreux petits plats maison, les fruits & légumes, les produits laitiers et autres denrées non périssables qui ont alimenté Bob le frigo communautaire tout au long de l’été. Grâce à votre implication, nous avons été les témoins privilégiés d’une réelle solidarité et d’une très grande humanité au sein de notre communauté. Tel qu’espéré, l’ensemble de la communauté s’est appropriée le projet!

À tous : mille fois merci! Soyez assurés que tous vos gestes ont réellement compté. Nous tenons aussi à souligner l’immense respect avec lequel les utilisateurs ont fait bon usage de Bob. Votre profonde gratitude nous a été maintes fois communiquée et nous vous en remercions du fond du coeur. Chapeau à vous tous et merci pour vos importants commentaires! Ce fut essentiel pour nous de savoir que cette initiative a vraiment été utile et sincèrement appréciée.

Fort de cet inspirant succès, Bob le frigo communautaire sera donc définitivement de retour l’an prochain! Rappelons que l’idée du projet était d’offrir un service de dépannage alimentaire alternaif pendant que les vaillantes équipes du comptoir alimentaire de Grand-Mère et de la tablée populaire prenaient un petit temps de repos bien mérité… Maintenant que les services essentiels ont pleinement repris leur cours, Bob peut à son tour faire relâche.

À partir du lundi 2 octobre prochain, Bob sera donc remisé jusqu’en juin 2018. D’ici-là, nous vous invitons à poursuivre l’entraide! Encore merci à tous pour votre précieuse collaboration et irremplaçable complicité.

Au plaisir de faire revivre Bob avec vous l’été prochain!

==================

Qu’est-ce que Bob le frigo communautaire, déjà?

L’idée est bien simple: offrir ou prendre de la nourriture gratuitement. Situé dans la ruelle adjacente à la Maison Coude à Coude (530, 4e Rue . Shawinigan – secteur Grand-Mère) le frigo est accessible en tout temps. Commerçants et citoyens sont invités à y déposer des petits plats maison, des fruits & légumes ou des denrées non périssables. Pour les usagers, l’idée est de prendre seulement ce dont on a réellement besoin afin de permettre un plus grand partage.

Voir l’article de l’Hebdo du St-Maurice au sujet de Bob le frigo communautaire!

Coordonnées des services permanents :

Comptoir alimentaire de Grand-Mère (Centre d’Ac?on B.n.vole de Grand-M.re) :

819-538-7689

Tablée Populaire (sous-sol de l’.glise St-Paul) : du lundi au vendredi, 11 h 30.

Lire la suite

CuisinOthon Coude à Coude Desjardins : 5 672 portions de repas cuisinées!

Objectif atteint! La deuxième édition du CuisinOthon, organisée par la maison d’entraide familiale Coude à Coude de Grand-Mère, se termine tout en sourire et en fierté. Grâce aux 78 « marathoniens », ce sont 5 672 portions de repas réconfortants et de collations nourrissantes qui seront distribuées aux familles de Shawinigan dans le besoin. C’est 672 de plus que l’objectif visé!

10 équipes participent au CuisinOthon

Défi généreusement relevé par 10 équipes provenant d’entreprises et organismes de la région ainsi que par plusieurs bénévoles du quartier, tous se sont retroussés les manches, mis la main à la pâte et solidairement relayés pendant 10 heures pour popoter, entre autres, 1 074 portions de pâtés au poulet, 110 pots de sauce à spaghetti, 1 008 boulettes de quinoa et 560 boules d’énergie… Et ce n’est pas terminé! Demain, avec les ingrédients restants, plusieurs bénévoles ont décidé de remettre leurs tabliers pour cuisiner quelques centaines de portions de plus.

CuisinOthon en partenariat avec Desjardins

Cette année, présentée en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice, l’activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la coopération Desjardins. « En plus du support financier, ce sera l’occasion pour les employés et les dirigeants de la Caisse d’offrir des heures de bénévolat et de s’engager ainsi pour la réussite scolaire des enfants de notre milieu. Ensemble, nous donnons une chance égale de réussite aux enfants en remplissant leurs petits bedons! », explique Amélie Désaulniers Gélinas, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice.

Pour rendre l’aventure possible, 3 750$ ont été recueillis par les équipes afin de se procurer les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes. Plusieurs entreprises et organismes du quartier ont également contribué, à leur façon, au succès du CuisinOthon.

Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère prendra maintenant le relais et s’occupera de la répartition des plats cuisinés aux familles du coin par le biais de la distribution des paniers d’aide alimentaire. Située à Grand-Mère et active dans le quartier depuis plus de trois ans, la maison pour familles Coude à Coude se veut un point d’ancrage dans la communauté. Accueillant enfants et parents dans le cadre d’activités stimulantes et gratuites, Coude à Coude favorise les échanges et le partage.

img_7741-1

À l’avant-plan, Anick Lauzier et Suzanne Gagnon, coordonnatrices de Coude à Coude.

Photo à la une :  chefs d’équipes apparaissant sur la photo, de gauche à droite, à partir d’en arrière.

Alexandre Gauthier Marchand, Neksys-Excelpro

Luc St-Pierre, Kongsberg Automotive

Marc Ménard, Broadway Microbrasserie

Maxime Vincent, Groupe Vincent

Lucie Debon, Ville de Shawinigan

Denise Rioux, pour le Dr Jean Lefebvre

Dominic Denoncourt, Delastek

Nathalie St-Jean, Équipe St-Jean-Courtiers Via Capitale

Stéphanie Plante, Séminaire Sainte-Marie

Amélie Désaulniers Gélinas, Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice

Anick Lauzier, Coude à Coude


Lire la suite

Participez au mouvement Choudoudou!

Le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, a obtenu sa carte Choudoudou ce matin. C’est maintenant à son tour de poser un petit geste, en tout simplicité, pour faire plaisir ou aider quelqu’un qui croisera sa route. Chaque coup de pouce compte!

Après son geste d’entraide, il pourra léguer cette carte à la personne qu’il a aidée, pour que la chaîne se poursuive dans la communauté!

Les gens sont invités à raconter leur chouchou sur la page Facebook de la Maison Coude à Coude. N’hésitez pas à documenter votre histoire en photo en utilisant le mot-clé #jaimemonchoudoudou

Vous désirez participer? Passez chez Coude à Coude, on vous remettra une petite carte avec grand plaisir.

Bon choudoudou!

Lire la suite