Blogue

Chronique 2 « Choix des Gripettes »: Ceci est un orignal et Yum jr

Les choix des Gripettes, c’est une chronique par mois qui vous propose des livres et des jeux que les enfants et les parents de Coude à Coude ont aimé. Un super projet qui voit le jour grâce à une précieuse collaboration entre Coude à Coude, Boutique Cadeaux chez Guy et Perro Libraire. En plus de retrouver toutes nos découvertes dans l’une ou l’autre de ces deux boutiques, nous vous invitons à laisser vos commentaires à propos des choix vedettes sur leurs pages Facebook  afin de courir la chance de les gagner.

ceci est un orignal

On l’avoue. «Ceci est un orignal» est un livre FORT apprécié des gripettes de Coude à Coude, mais aussi, spécifions-le, de toute notre équipe ! Sa magnifique page couverture ne nous avait pourtant pas gagné d’avance. Bien que très, très belle, elle ne laissait pas transparaitre TOUT le plaisir qu’on a eu à le lire aux enfants… Et ce, à maintes reprises ! S’adressant aux petits de plus de 4 ans, ce livre propose une histoire farfelue : livrée comme un reportage cinématographique sur un orignal qui avoue aspirer à être non pas un orignal, mais plutôt un astronaute ! On entre alors dans un univers complètement fou et absolument rigolo, tant pour les jeunes que pour les parents ! Ce qui est aux yeux du réalisateur I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. deviendra une belle leçon de persévérance et jetera les bases du «pourquoi-pas-croire-que-lorsqu’on-veut-profondément-quelque-chose-et-qu’on-y-met-les-efforts tout-est-possible». Les interventions des différents personnages viennent également rajouter un brin de folie tout le long de la lecture. Les différentes typographies utilisées ne laisseront pas indifférent le parent qui se laissera emporter lors de la lecture devant son petit auditoire. Les gripettes rigoleront, vous en redemanderont encore et vous, vous vous attacherez certainement à ce majestueux orignal et au moment privilégié qu’il vous permet de passer avec vos enfants, une lueur ludique et complice dans le regard.

yum jr

Maintenant adapté pour les plus jeunes, le «Yum jr de Toupie et Binou» permet aux familles ayant des enfants entre 3 et 6 ans de s’initier à ce jeu déjà bien connu. Dans un premier temps, il nous plaît parce qu’il est physiquement chouette ! Chaque joueur possède sa propre planchette de jeu aux illustrations colorées… il n’en faut jamais bien, bien plus pour satsifaire d’emblée le besoin tactile des enfants qui aiment toucher, s’approprier et tapoter. En plus, cela permet de délimiter l’espace de jeux de chacun – surtout pour les plus petits – et facilite grandement la gestion de jeu pour les parents ! Merveilleux ; on aime quand c’est facilitant ! Donc, à chacun ses jetons et le jeu commence du bon pied! Mentionnons aussi que le but du jeu est fort simple; faire une série d’illustrations identiques en trois brassés de dés. Pas de casse-tête à l’horizon, simplement l’espérance d’y arriver le premier et de remporter la partie. D’ailleurs, une partie se joue en 5 tours de table. Les enfants peuvent facilement suivre l’avancée du jeu et ainsi, personne ne s’impatiente ou ne perd de son intérêt. De plus, comme c’est le hasard qui décide du dénouement du jeu, l’enfant apprend à jongler avec ce qu’il ne peut contrôler. Il apprend aussi à faire des choix par lui-même et que parfois, il n’a pas le dernier mot ! Comme dans la vie, quoi ! Le tout, en s’amusant! Bref, Yum jr est une belle occasion de renouer avec ce jeu en famille.

 

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *