Le 12 décembre prochain, Coude à Coude sortira musique et clochettes pour redonner un peu d’espoir et de joie à la communauté en ces temps particuliers. À l’occasion de la Guignolée du Dr Julien, nous invitons la population à donner généreusement.
Lors de cette journée, l’ambiance sera festive pour souligner la solidarité et l’engagement de la population envers les enfants du grand Shawinigan qui vivent en situation de vulnérabilité. D’année en année, la solidarité a permis de bonifier l’aide que nous offrons aux enfants et familles qui fréquentent le CPSC. Grâce à la solidarité, le filet social tissé autour des enfants et de leur famille se renforce puis s’élargit pour contribuer au mieux-être de chacun. Face aux principales problématiques de santé globale, physique ou de développement vécues par les enfants, notre équipe s’unit pour miser sur les forces des familles et faire vivre des réussites dans le respect de leur situation. Quelque 188 enfants bénéficient actuellement d’un suivi en pédiatrie sociale et bon an mal an, environ 400 familles utilisent les services de Coude à Coude.
Ce samedi, nous invitons donc tout un chacun à venir contribuer financièrement au Centre de pédiatrie sociale entre 13h et 15h devant nos installations dans le cadre de notre campagne de dons en ligne. Un code QR permettra de rediriger les généreux donateurs sur le site internet de la levée de fonds au http://coudeacoude.ca/campagne-de-dons-2020/. La pandémie n’aura donc pas eu raison de la détermination de nos troupes à tenir la levée de fonds annuelle, sous une forme virtuelle cette année. L’équipe s’est d’ailleurs fixé l’objectif d’amasser 10 000 $ au sein de la collectivité pour soutenir les activités et les services offerts par le Centre de pédiatrie sociale en communauté. La levée de fonds se poursuivra sur le web jusqu’au 15 janvier 2021.
Plus que jamais, nous espérons bénéficier de la sollicitude de la communauté pour nous appuyer dans notre philosophie d’approche différente et nos solutions créatives. Oui, c’est ensemble que notre portée prend toute sa valeur.
Notre équipe est d’ailleurs à même de constater que la crise ne fait malheureusement qu’accroître les risques et les inégalités liés à la vulnérabilité. Nous observons chaque jour que les effets néfastes associés à l’isolement, aux épisodes de non-scolarisation, à l’anxiété et aux troubles de santé mentale sont exacerbés par la situation de la pandémie qui se prolonge lorsque nous recevons les familles dans l’un ou l’autre de nos activités ou services. Qui plus est, en raison des mesures et restrictions visant à réduire au maximum les contacts dans le but de contrer la pandémie, répondre aux besoins des enfants est pour le moins qu’on puisse dire, un véritable défi depuis mars.
Faisant preuve de créativité et de bienveillance, tous les membres de notre équipe ont redoublé d’effort pour s’ajuster et maintenir bien actifs les liens de confiance développés au fil du temps auprès des familles, s’assurant que celles-ci se sentent constamment soutenues et entourées. Nos services ont bien sûr été revus, adaptés et continueront de l’être dans l’attente du fameux retour à la normale que nous espérons tous ardemment. D’ici-là, nous avons la conviction qu’avec votre appui et l’implication de notre belle petite équipe, Coude à Coude restera un point d’ancrage chaleureux et une plus-value inestimable pour notre communauté.
Merci de croire, tout comme nous, en l’importance qu’occupent les enfants dans notre société et d’être au Coude à Coude avec eux, avec nous. Donnez dès maintenant ou passez nous saluer, à distance, sur le parvis de la maison d’entraide le 12 décembre pour laisser libre cours à votre grand cœur.